mardi 18 mars 2008

ACCOMPAGNER UNE FEMME ENCEINTE

Naissance en douceur

Accompagner une femme enceinte n’est pas une chose facile pour le naturopathe. Lorsque la primigeste consulte elle est souvent confrontée à des sentiments contradictoires allant de la joie à la peur voire même à la panique.
Lorsqu’elle annonce son état, son entourage féminin ne se prive pas de raconter les péripéties vécues ne constituant pas toujours des moments de paix et de sérénité générant ainsi de nouvelles appréhensions souvent bien injustifiées.
Le rôle du naturopathe sera de la rassurer en lui rappelant que la grossesse est un état complètement naturel et non pathologique et que si un soin particulier est à apporter à sa vie et à celle de son enfant il est souhaitable qu’elle puisse continuer normalement ses activités ordinaires voire sportives.
Le naturopathe inaugure son accompagnement par un encouragement à observer une hygiène de vie la plus saine possible : alimentation exempte de graisses, de sucres, repas à heures régulières. Supprimer impérativement le tabac et l’alcool. Parfois la femme enceinte ressent des envies irrépressibles d’aliments qu’elle n’aurait jamais consommés auparavant et qui sont parfois liée aux 5 saveurs des éléments chinois : salé, sucré, acide, amer ou piquant elle peut y céder dans la mesure où cela ne risque pas de nuire à l’état du fœtus. L’hygiène alimentaire peut aider la future maman à éviter une trop grosse prise de poids.
Des exercices de respiration et de yoga adaptés sont vivement conseillés et une méditation sur le ventre afin de peu à peu rentrer en relation avec son bébé est une discipline douce et épanouissante pour la future mère et l’enfant. Associer le futur père à cette pratique l’inclus dans l’intimité que la mère partage avec son enfant.
L’haptonomie est une discipline vivement recommandée afin de favoriser la communication de l’enfant avec ses parents à travers la paroi abdominale.
Le chant et la musique sont apaisants, l’enfant entend les sons et bénéficie grâce à son lien à la mère de tous ces bienfaits, jouer à demander à l’enfant ses préférences : en musique par exemple écouter du Mozart est apaisant, du Bach plus excitant.
Les fleurs de Bach courgette et pastèques ainsi que le complexe « grossesse » accompagneront la femme dans la plénitude de cette attente si passionnante qu’est l’arrivée d’un bébé.
Si des contractions de grossesse surviennent elles sont souvent causées par un excès de fatigue ou de nervosité, le repos et la détente sont alors indispensables, le magnésium, le fer sous forme de spiruline sont les bienvenus.
Il est utile pour la future mère de s’enduire les seins et les hanches avec un mélange d’huile de rosier muscat et de germe de blé pour éviter les vergetures.
Arrivée au 7ème mois des plantes en tisanes à base de framboiser, menthe poivrée, marjolaine, clous de girofle peuvent être administrées afin d’assouplir l’utérus et favoriser un accouchement beaucoup moins douloureux, les contractions étant alors plus efficaces car moins violentes. Au moment du terme accélérer la prise de tisane à raison de toutes les 2 heures et même toutes les heures en rajoutant un nombre important de clous de girofle qui ont une action anesthésiante. Le naturopathe connaît le dosage adéquat pour sa patiente qui pourra alors mettre au monde un enfant presque sans douleur, seule l’expulsion devenant alors la partie la plus pénible de la naissance.
Pendant cette période la femme enceinte a souvent des réticences quant à la sexualité et ses pratiques, une relation amoureuse, délicate et douce permet encore plus d’ouverture de cœur.
Une fois le bébé mis au monde, il est déconseillé de lui couper son cordon ombilical immédiatement, la relation avec la mère doit se prolonger un peu et sur le sein de celle-ci il peut commencer à amorcer sa venue dans le monde extérieur.
Pendant un certain temps il est bon que le bébé se débarrasse de son mucus et ne tête pas immédiatement , ce laps de temps correspond à celui qui permet à la montée de lait de la mère de se réaliser. Il n’en sera que plus vigoureux pour absorber le lait maternel et renforcer aisi son immunité.
Si le lait n’est pas suffisant le naturopathe, afin de favoriser la montée de lait peut composer un mélange de plantes : galéga, verveine, cumin, anis, estragon etc. C’est très rapide et le bébé profite alors d’un lait très nourrissant et abondant.
L’alimentation de la jeune mère doit être saine, non acidifiante contenir beaucoup de graines germées, blé, fenugrec, alfafa, lentilles, de légumes et de fruits très doux, bien mûrs quelques oléagineux et des viandes non irritantes afin que le bébé ne subissent pas de désagréments digestifs.
Si les seins de la maman se congestionnent des cataplasmes confectionnés avec du persil pilé apportent un soulagement immédiat.
L’attente d’un enfant est un moment unique il est bon d’en savourer le temps et d’en mesurer toute l’importance dans la joie et la paix autant que possible.

Tisane conseillée pour un accouchement « sans douleur » :
Prendre 6 semaines avant le terme le mélange suivant pour 100grs
Framboisier 60gr, marjolaine 20gr, menthe 10 gr, clous de girofle 10grce mélange se fait en infusion. Plonger 3 c. à soupe du mélange dans l’eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 1 à 2 minutes. Laisser infuser 15 minutes.
Boire 3 fois par jour.
2 semaines avant la date du terme rajouter 1 clou de girofle par jour c'est-à-dire que nous arrivons à une douzaine de clos de girofles par tisane au bout de quelques jours si le goût est insupportable alors on réduit la quantité de clous mais l’effet est très calmant pour les contractions sans les supprimer donc facilite le travail d’accouchement.

Aucun commentaire: